Contribution

Cette association n'est pas encore rattachée à un compte contributeur. Si vous êtes responsable de cette association et que vous souhaitez pouvoir gérer son contenu sur ce site, vous devez au préalable en faire la demande auprès de votre mairie.


Devenir contributeur

Actualités des associations

ACRoSA (Association Contre le projet de Route de Les Sauvages à l’A89)

OBJET
Cette association a pour objectif de faire abandonner le projet de route prévue depuis le lieu-dit La Montagne à Les Sauvages à l’accès de l’A89 de Joux en empruntant l’ancienne route Napoléon (Voie Romaine).
Elle souhaite également valoriser le patrimoine naturel et historique de la voie romaine.
L’association a par ailleurs, sur le territoire des communes de Joux et Les Sauvages, pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie. De lutter contre les pollutions et nuisances et, d’une manière générale, d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme.
DESCRIPTION
Depuis plusieurs années, à son premier objectif de faire abandonner le projet de liaison A89- Amplepuis, s’est ajouté pour l’association ACRoSA, l’objectif de faire abandonner le projet de carrière prévue par Vinci sur la colline de la Tronche à la frontière entre Joux et Les Sauvages, à deux pas de la Voie Romaine, qui serait à cette occasion transformée en accès goudronné pour les dizaines de camions qui l'emprunteraient chaque jour.
Face à ce projet de carrière motivé par les seuls intérêts privés de l'entreprise Vinci, qui y voit une manne financière au détriment des dégâts irrémédiables qu'elle causerait pour la nature et le bien être des usagers et habitants de cet écrin, ACRoSA a décidé d’agir :
• Agir pour préserver, conserver et restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux, l'air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie.
• Agir pour lutter contre les pollutions et nuisances (un camion toutes les 4 minutes, des tirs de mines, de la poussière, du bruit, une déstructuration des sols).
• Agir pour que l'aménagement de ce territoire reste harmonieux et équilibré, pour le maintien des écosystèmes végétaux, animaux et humains qui font sa richesse.
Ce projet est inadapté aux enjeux de notre époque : les intérêts financiers d'un groupe privé ne justifient pas la destruction du patrimoine historique et naturel que constitue la zone de la voie romaine, ni la détérioration de la qualité de vie d’une partie non négligeable de sa population et encore moins la remise en question des équilibres naturels qui semblent aujourd'hui les remparts les plus précieux contre le dérèglement climatique et ses conséquences


Coordonnées : 1224 Chemin des Narcisses 69170 JOUX - 69170 Joux Contactez-nous https://www.facebook.com/acrosa.acrosa/
Bureau / Membres :
Président (e) : Catherine DEHAN
Vice Président (e) : Sylvain MOREL
Trésorier (ère) : Julie MOREL
Secrétaire : Rolande PASCUAL