Ce vendredi, l’Hôtel d’entreprises a été inauguré par Stéphane Guyon, sous-préfet de Villefranche, en présence des élus locaux et des chambres consulaires. Cette nouvelle structure de 2 500 m² a pour vocation d’accueillir des entreprises de la région en recherche de locaux pour se développer, et celles qui souhaitent s’établir sur le territoire.
SARL 1962 et Graphi-Pose occupent déjà deux des huit ateliers. La pépinière d’entreprises, qui accueille actuellement dix sociétés, est destinée aux entreprises créées depuis moins de deux ans et pour une durée de trois ans maximum.
L’Hôtel d’entreprise s’inscrit dans la continuité. Les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement, de rencontres avec des experts, d’un partenariat avec le club des entreprises et la Maison des entreprises de l’Ouest Lyonnais, d’une intégration au réseau régional des pépinières d’entreprises.
Les deux s’intègrent dans une démarche globale initiée par la Communauté de communes du Pays de Tarare (CCPT) en faveur du développement économique du territoire. La CCPT s’attache à soutenir l’emploi et la formation. Guy Hoffstetter, maire de Joux, pense que « cela va être porteur de projets qui vont redynamiser le secteur et lui donner une image plus attractive ». Thomas Chadœuf-Hoebeke, maire de Tarare, se réjouit de voir que « Tarare va pouvoir jouer son rôle de ville centre au service de la création de richesses, et des entreprises. L’A89 nous rapproche de l’Ouest de la France et offre des opportunités en leur direction. » Jacques Nové, président de la CCPT, a souligné l’implication de la communauté de communes pour renforcer l’accueil et le soutien aux entreprises.
Il reste deux projets d’envergure, avec Actival et le Pôle ressource emploi et formation (ex- Bel-Air).
Danielle Chuzeville, présidente du conseil général, s’est exprimée : « Dans le cadre de la Communauté de communes de l’Ouest Rhodanien (nouvelle communauté de communes), il va être un élément dynamisant très important. Dans la décennie, 89 entreprises ont été aidées par le conseil général pour 6 millions d’euros. »
Patrice Verchère, député, salue l’opportunité de « pouvoir se lancer en ayant les outils. »
Pour Stéphane Guyon, sous-préfet, « cet hôtel d’entreprises est structurant sur le secteur. Actival sera une des deux ou trois zones d’activités les plus importantes du futur département. »
www.pepinierehotel- paysdetarare.com