Publié Le Progrès- le 15/03/2013 à 22:27
Environnement. La commune de Joux a entrepris depuis un an une démarche écologique et économique, éteindre durant les heures les plus avancées de la nuit les éclairages publics. L’occasion d’être primé dans le cadre d’un label. Elle est la première du département.
La voie lactée, la Grande ourse et Cassiopée… Si des amateurs d’astronomie habitent Joux, ils seront ravis d’apprendre que la commune vient d’obtenir deux étoiles. Et pas n’importe lesquelles, celles du label « Villes et villages étoilés ».
« Nous avons commencé il y a environ un an. Nous étions à la recherche d’économies d’énergie la nuit. Plusieurs choix possibles : baisser l’intensité de l’éclairage ou l’arrêter durant quelques heures. Nous avons choisi de tester l’arrêt de l’éclairage de minuit à 5 heures du matin, sauf la nuit du samedi au dimanche, les gens sortent plus tard le week-end » explique le maire, Guy Hofstetter. Et pour le moment, ces nouvelles dispositions n’ont apporté que peu de remarques négatives : « Sur 674 habitants, nous avons eu seulement cinq réclamations. D’autres villages s’étaient lancés dans l’extinction des éclairages publics et cela n’est pas toujours bien perçu ».
Le jury d’examen du label a préconisé aussi l’arrêt de la mise en lumière des monuments passé certaines heures, « un décret va sortir au niveau national, concernant les monuments, justement, et les enseignes », ajoute le maire.
Deux étoiles, donc, quand le palmarès en compte cinq, pour Guy Hofstetter, « cela donne de la crédibilité quand on est en train de mener une action. Et cela nous laisse une marge de progression. La prochaine étape sera d’éteindre la zone du bas du bourg, vers la rivière. Le créneau horaire peut tout à fait être adapté ».
Une inauguration de la pose du panneau en entrée de la commune est prévue le samedi 16 mars, à 11 heures. lieu-dit Le Pelosset, en face de la salle des fêtes.
De minuit à 5heures du matin
Émilie Charrel