Samedi matin, rue du Château, Ingrid Moreau et Laetytia Paradis ont accueilli parents et élus dans cet appartement de 70 m ² qui est devenu depuis le mois de septembre dernier la première Maison d’Assistantes Maternelles du canton de Tarare.
Durant cette inauguration, le maire, Guy Hofstetter, s’est félicité que sa commune se soit munie de ce nouveau mode de garde. « En 2011, nous n’avions que deux nourrices sur la commune. Nous envisagions la création d’une micro-crèche, mais c’était un projet trop coûteux. C’est alors que Laetytia Paradis et Ingrid Moreau nous ont parlé de leur projet de création de la MAM. Elles ont monté leur projet et le conseil a alors décidé à l’unanimité d’aider la structure au point de vue matériel. Nous leur avons trouvé cet appartement dont elles payent un loyer de 200 euros par mois. Les charges locatives sont assumées par la mairie mais au final c’est une opération blanche pour la commune. Et si en un an la situation a évolué et que nous avons maintenant 8 nourrices, ce sont deux modes de garde différents et complémentaires qui permettent aux parents de choisir. Nous avons désormais une offre complète sur Joux pour l’enfance : Mam, nourrices, école, garderie ».
La Mam a été créée en association de loi de 1901. « C’est un choix que nous avons fait pour notre épanouissement et celui des enfants. Nous voulons que ce lieu vive, on recherche des idées, des enfants, des subventions. Nous souhaitons mettre en place des modules de motricité. Nous voulons être une passerelle avec l’école pour les enfants de deux ans et demi », a précisé Ingrid Moreau.
La Mam compte actuellement trois temps pleins de 7 h à 19 h. Des places sont encore disponibles.