Actualités des associations

 

Ce mercredi 30 mai est un jour particulier pour moi : j’ai pris mon courage à deux mains et me suis inscrite à un cours de cuisine pédagogique ! Je reste consciente qu’un seul cours ne suffira pas à combler mes lacunes, que dis-je mes lacunes : mon incompétence ! Donnez-moi un ordinateur, une tablette,  un Smartphone,  j’en ferais ce que vous voulez, donnez-moi des œufs de la moutarde et de l’huile je suis bien incapable de faire une mayonnaise !  Bon tant pis, on verra bien je me lance dans la découverte du cours dispensé par Philippe Bellan à la salle des fêtes de Joux dans la cuisine pédagogique.

 

Nous sommes chaleureusement accueillies par Phillipe qui nous propose un verre de sirop de menthe maison ou de coquelicot, ça commence bien, l’ambiance est bonne…

 

Nous sommes donc 6 participantes prêtes à en découdre avec poireaux, navets, carottes et autres comestibles !

 

Philippe nous distribue à chacune planche, couteau, tablier et nous voilà parées…

 

Pendant plus de deux heures, nous avons donc écouté les astuces et conseils de Philippe, nous avons coupé, mélangé, assaisonné, décoré, expérimenté etc…

 

Le résultat fut plus que satisfaisant, nous sommes toutes prêtes, je pense, à faire un magnifique apéritif dinatoire raffiné composé de : crêpes ou fajitas farcies avec diverses préparations telles que   crevettes assaisonnées d’huiles et d’aromates originaux, saumon préparé façon tartare, julienne de légumes, purée de petits pois au lait de coco, sorbet divin à la tomate et autres délices. Nous sommes aussi aptes à faire face au défi des verrines aussi belles que délicieuses…

 

Philippe vous explique, vous conseille et vous donne des trucs utiles : saviez-vous que vous pouviez garder dans une boite vos zestes d’orange ou de citrons après les avoir fait séchés et réduits en poudre ? il vous suffira de les réhydrater ou de les déposer sur vos poissons, haricots verts ou dans vos préparations sucrées le jour où vous serez en panne de citron frais …  Pour info, Philippe fait la même chose avec les queues de crevettes !

 

Au final, nous n’avons pas vu passer les heures, nous avons pu déguster nos créations et même en ramener chez nous pour les faire partager. L’ambiance était sympathique et détendue, le chef était pédagogue et surtout  jamais distant, notre cuisine était raffinée, colorée et délicieuse.

 

Ma conclusion sera donc que cet atelier est à la portée des débutants et des plus expérimentées, les recettes sont originales mais toujours avec des produits à la portée de toutes les bourses, Philippe transmet un savoir-faire , des idées d’associations ou d’autres façons de préparer un aliment basique que l’on cuisine souvent de la même manière…

 

J’ai tellement aimé ce moment de détente que je me demandais …Euh … il reste des places pour l’atelier macarons salés… ?

 

A venir :

 

27 juin Pique-Nique Chic’

 

4 juillet Des fleurs et des mets

 

6 juin La Popott’ des petites mains dans la glace

 

11 juillet La Fraise

 

Etc…

 

 

 

The Popott’ Company

 

Philippe Bellan

 

06 78 53 59 85

 

www.thepopottcompany.fr

 

 

Diaporama