La 3 e édition de « l’école d’autrefois », organisée par les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN), s’est déroulée samedi matin à Joux. L’école, dirigée par Sylvain Depaix, qui compte habituellement 54 enfants, a accueilli 21 binômes (un enfant, un adulte) pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) et cinq binômes de cycle 2 (CP-CE1).
Alain Chapurlat et René Chaneliere ont revêtu une nouvelle fois la blouse du maître d’autrefois. Ils ont ainsi permis aux enfants d’aujourd’hui de se rendre compte du vécu de leurs parents ou grands-parents lorsqu’ils étaient eux-mêmes à l’école. Une occasion aussi pour ces derniers de réveiller leurs souvenirs.
Au programme de cette matinée particulière : dictée de mots invariables, calcul mental selon le système « La Martinière » (aucune opération ne doit être écrite et le résultat doit inscrit à la craie sur une ardoise lors du signal). Un exercice loin d’être évident pour la génération du tout électronique et digitale. Lors de la récréation, les enfants ont savouré du pain et du chocolat avec du jus d’orange (offerts par le Sou des écoles). Ils ont aussi testé les jeux d’antan, tels que les osselets, la marelle, les jeux de bois…
La matinée s’est achevée avec un exercice d’écriture à la plume et à l’encre, sans oublier le papier buvard. Les élèves d’aujourd’hui ont d’ailleurs beaucoup apprécié cette dernière épreuve.
Après Tarare et Dareizé, cette 3 e édition rencontre un succès grandissant.
Extrait de l'article du Progrès du 9 mai 2012
La matinée s’est achevée par un apéritif offert par la commune, et un repas organisé par le Sou des Écoles. L’après-midi, les enfants ont encore joué avec des jeux anciens.