Actualités des associations

Les vœux de la Communauté de communes du pays de Tarare (CCPT) hier soir, ont permis à Jacques Nové, son président et Jacques Larochette, vice-président et conseiller général du canton, de faire le point sur 2011 et de lancer une nouvelle année qui sera marquée par l’ouverture de l’A89.

Au cœur de leurs préoccupations, l’enjeu de l’emploi : « Nous avons besoin, sur le canton de Tarare, de gens qui puissent vivre et travailler sur place », a ainsi affirmé Jacques Larochette. Et pour cela, « nous devons créer des zones industrielles pour attirer des entreprises qui créeront de l’emploi », continue-t-il.

La création de la zone d’activités Actival est donc une « nécessité », estime Jacques Nové. L’arrêté pour l’ouverture des enquêtes publiques pour le dossier de Déclaration d’utilité Publique est attendu mais la CCPT espère toujours commercialiser des terrains courant 2013. Elle est placée près du futur échangeur de l’A89 aux Olmes. « Si nous n’avons pas d’emploi, l’A89 nous desservira. Elle ne doit pas être un aspirateur qui envoie à Lyon ou Roanne les voitures », prévoit Jacques Larochette.

Inaugurée le 17 novembre dernier, la pépinière d’entreprises « Phare » accueille déjà cinq entreprises. Pour Jacques Nové, ce n’est que « le début » et il s’agit désormais de « faire vivre le site ». Qui sera complété en 2012 par un hôtel d’entreprises. Depuis le 2 janvier, un poste a été créé, avec la Communauté de communes d’Amplepuis-Thizy, pour accompagner les porteurs de projets.

Concernant la friche Bel-Air, la démolition du site de 8 000 m² est achevée. Sur sa partie basse, un bâtiment va accueillir le Pôle-Emploi, la Mission locale, un centre de formation, une plateforme de télétravail ainsi qu’une pépinière et un hôtel d’entreprises à vocation tertiaire. Leur livraison devrait avoir lieu vers la mi-2013, les travaux démarrant cette année.

Pour les artisans et les commerçants, la CCPT a touché une subvention de 128 595 euros de l’État. Ils bénéficieront d’aides pour rénover leurs façades, locaux et investissement matériel.

Dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rurale, le Beaujolais Vert a touché 600 000 euros pour promouvoir les circuits courts. Deuxactions concernent le canton de Tarare : « La création de sites d’hébergement touristiques exemplaires en matériaux bois locaux et d’un point de vente collectif de produits agricoles », explique Jacques Nové.

Un volet environnemental qui concerne aussi le test d’un pedibus avec l’école de Joux, permettant ainsi aux écoles d’avoir « une activité physique régulière », plaisante Jacques Nové. Et aussi des actions des communes de Tarare, Joux et Les Sauvages pour réduire la consommation énergétique de l’éclairage public. Le marché du service de gestion de déchets (collecte, déchèterie, bacs) sera renouvelé en 2012, d’un montant de 1 500 000 euros. Tandis que « la réalisation de la plateforme de co-compostage sera à l’ordre du jour », indique Jacques Nové, un chantier de plus en 2012 pour la CCPT.

Régis Bernard